Pas à pas de la réalisation d’une sculpture en bronze.

Cette sculpture a été réalisée dans l’atelier du maître fondeur Kossy Traoré à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso.

Les photos sont de Nathalie Fastres

La technique utilisée est la méthode traditionnelle des bronziers burkinabés.

7 bouquins en bronze.

7 bouquins en bronze.

Pour réaliser cette sculpture j’ai commencé par modeler une série de noyaux en argile.

Noyaux dargile et de paille.

Noyaux d'argile et de paille.

La sculpture est ensuite réalisée en cire d’une épaisseur d’environ 4/5 mm.

on pratique une découpe dans la cire par laquelle on retirera la terre après coulage du bronze.

On ajoute ensuite ce qui sera la tige de coulée et on applique la première couche d’argile du moule.

Kossy positione idéalement la tige de coulée

Kossy positionne idéalement la tige de coulée

La pièce qui a été découpée est moulée à part.

Après la pose de la premiere couche cargile.

Après la pose de la première couche d'argile.

Après avoir reçu plusieurs couches d’argile, les moules contenant les sculptures en cire sont exposés au soleil pour sécher.

Puis mis à chauffer pour faire fondre la sculpture en cire.

la sculpture transformée en cire fondue sécoule du moule.

la sculpture transformée en cire fondue s'écoule du moule.

Les moules sont alors mis au feu et montent en température.

Les moules chauffent au rouge.

Les moules chauffent au rouge.

Le bronze est composé de robinetterie de récupération, de cadenas etc.

Le four est en argile et une roue de bicyclette entraîne un ventilateur.

Conditions de travail très difficiles pour celui qui actionne la roue. la température à l’ombre est de 35°C et

le four va largement dépasser les 1000°C.

Le four à son maximum…

Lorsque le bronze a atteint la consistance idéale Kossy prélève le métal dans le creuset

avec une louche en acier et commence la coulée.

après avoir prélevé quelques louches il faut sortir le creuset du foyer pour utiliser le fond.

fin de la coulée :

Le bronze non utilisé est vidé au sol, il servira pour une autre coulée.

les moules refroidissent et le métal durcit.

Ensuite on démolit le moule. (Raison pour laquelle ces pièces sont forcément uniques )

La sculpture est brute avec ses tiges de coulées. La découpe réalisée dans la cire a crée

le cercle noir qui va permettre d’extraire l’argile cuit (le noir) de l’intérieur de la pièce.

le disque est alors ressoudé. Commence alors l’ébarbage et le polissage.

Le bronze a alors une couleur dorée qu’on va pouvoir patiner.

j’ai opté pour une patine au permanganate de potassium , technique traditionnelle en Afrique .

Les livres sont chauffés puis badigeonnés de couches successives de permanganate liquide.

Fini…

L’équipe :

De gauche à droite: Rodrigue, moi, Kossy, Mossé, Baba.

Tous excellents, merci les gars.